#POST6 : DECOCTION D’ASTRAGALE

le

ASTRAGALE (Astragalus membranaceus) – HUANG QI

Partie utilisée : racines. Saveur et nature : sucrée tiède et chaude

L’astragale est la plante du moment. Idéalement il faudrait s’assurer qu’elle a été récoltée en automne/hiver, car le Qi descendant dans les racines, ces dernières seront gorgées d’énergie et donc très nourrissante pour nous.

PREPARATION DE LA DECOCTION D’ASTRAGALE – HUANG QI

A la cuisson, une délicate odeur de réglisse douce et sucré se diffuse. Le parfum et la saveur vont venir nourrir le Qi de la Rate. Tiède, chaude pour nourrir le yang de la Rate, lutter contre les ptoses dans le corps et les sensations de lourdeurs (corps, tête) et bien sûr pour se réchauffer ! L’Astragale nourrit le Qi du Poumon et l’énergie Wei Qi (Prochain post sur Wei Qi car il y a tant à dire !!!). Je ne résiste pas à vous dire que Wei Qi est cette énergie qui, à la surface du corps, comme un habit qui s’adapterait parfaitement, à la fois souple et solide, nous protège des agressions extérieures. L’Astragale est une plante adaptogène, c’est à dire qu’elle permet au corps d’améliorer sa capacité à s’adapter au stress, quel que soit l’origine et la nature de ce stress ! N’est-ce pas remarquable !

On peut la consommer en poudre, en racine pour la décoction, en teinture, ou même en vinaigre.

ATTENTION toutefois sa nature chaude peut aggraver une présence de chaleur perverse : comme par exemple la fièvre, une infection, des douleurs de type inflammatoire, des bouffées de chaleur etc.

Les plantes sont nos alliées mais ne sont pas inoffensives, il faut choisir en fonction de son terrain et les possibles interactions avec un traitement allopathique. Il est très fortement conseillé de demander conseil auprès d’un professionnel.

Petit clin d’oeil : Si le sujet vous intéresse, un livre très complet a été publié sur l’utilisation des plantes occidentales (pour la plupart) selon les lois de la Médecine Chinoise écrit par Anne VASTEL (Herboriste thérapeute accréditée) et Sylvie Chagnon aux éditions Trédaniel. 

La Calebasse Verte vend des plantes de haute qualité sur place à Paris, ou sur le net avec de préférence l’avis d’un professionnel.

Bonne dégustation 😉

PS : Ci-dessus la préparation en images de la décoction d’Astragale. 10g max de racines/jour pour 1 litre d’eau filtrée. Mijoter pendant 45 minutes. La décoction est la meilleure façon d’extraire les propriétés de la plante. Poser un couvercle pour ne pas perdre tout le liquide. Filtrer. Et boire tout au long de la journée. Pour bénéficier des vertus des plantes, il est important de les absorber à différents moments de la journée (matin midi et soir par ex.).

Maya