#POST5 : RESPIRATION COSMIQUE

Dans le #POST2, je vous parlais du mouvement MRP – Mouvement Respiratoire Primaire. L’exercice respiratoire issus de la Médecine Chinoise qui me parait le plus fidèle à ce mouvement, est la RESPIRATION COSMIQUE. En attendant de vous préparer une animation vidéo,  je vais vous la décrire au mieux pour que vous puissiez la pratiquer le plus régulièrement possible.

Les bénéfices ?

Bien sûr une bonne oxygénation. Mais pas que ! Améliorer la circulation de l’énergie globale dans votre corps. Qui dit meilleure circulation, dit amélioration globale de vos fonctions physiologiques. Une sensation de bien-être. Une sensation d’être Vivant.

Et c’est pas fini. Si vous prêtez toute votre attention dans la pratique de cet exercice, vous verrez votre qualité d’écoute à vous même et l’environnement subtile, augmenter. Alors ça vaut le coup d’essayer !

Bien sûr les plus réguliers seront récompensés. La répétition que l’on retrouve dans de nombreux rituels, nous permet de lâcher prise et de se laisser porter par le Mouvement naturel de la Vie.

DESCRIPTION

Cet exercice peut se pratiquer debout ou même assis. Il est donc accessible à tous. Le mieux est de le pratiquer en plein air. Mais à l’intérieur conviendra. Les pieds pour commencer sont collés. Prenez le temps de poser votre souffle. Relâcher les tensions s’il y en a. Laissez passer les pensées. Ne vous attachez pas aux bruits environnants. Laissez circuler à l’intérieur et à l’extérieur. Puis tranquillement écartez les jambes de la largeur du bassin. Vous pouvez très légèrement fléchir les genoux et vous poser dans votre bassin. Trouver le juste équilibre dans votre axe. La position doit être confortable. Les mains sont légèrement en dessous du nombril et dans une inspiration vous montez les mains au niveau de la poitrine paumes vers le ciel. A l’expiration vous poussez l’air devant vous. A l’inspire vous ramenez l’air au niveau de la poitrine et à l’expiration vous levez les bras vers le ciel. A l’inspire vous ramenez les bras vers la poitrine et à l’expire vous écartez les bras de chaque côté et poussez l’air dans les extrémités. Et à nouveau inspire ramenez les bras à la poitrine, expire les bras devant vous ….. ainsi de suite. Finissez le cycle en ramenant les mains sur le ventre légèrement sous le nombril, rassemblez les 2 pieds et observez les sensations internes. Le plus important est le rythme. Essayez de vous synchroniser avec la respiration de la Nature. En fermant les yeux, et en étant à l’écoute de l’extérieur, sentez les non limites. Pas simple me direz vous, mais faites vous confiance, sentez quand le rythme est juste pour vous. Autorisez vous à être dans une écoute subtile de votre environnement. Vous pouvez commencer par quelques minutes par jour. Si la tête tourne un peu, portez votre attention dans votre  bassin. C’est votre centre de gravité. 

Maya