#POST4 : POURQUOI SE MASSER LES PIEDS EN HIVER ?

le

Pourquoi est-il intéressant de se masser les pieds en ce moment ? Bien sûr, nous savons qu’il y a des zones réflexes mais ce qui nous intéresse c’est le 1er point du méridien du Rein : Yong Quan, « Source bouillonnante », « Source jaillissante ». C’est le premier point de ce méridien qui chemine dans la partie Yin (antérieure) de votre corps, et qui remonte le long des jambes, passe par les organes génitaux, et se termine sous les clavicules.

POINT 1 REIN YONG QUAN SOURCE JAILLISSANTE

Nous sommes en hiver (dans le calendrier chinois), le froid gèle l’eau (Eau = élément de l’hiver) la rendant solide comme notre squelette (énergie des Reins donne la force des os). Notre énergie comme celle de la végétation et des animaux sauvages entre en hibernation. Elle se réfugie dans notre profondeur et tout notre être est invité à la suivre… invité à plongé à l’intérieur de nous-même, de nos méandres, de nos sous-terrains, de nos désirs, de nos peurs, de nos projets les plus enfouis… de nos rêves non réalisés. Vous pouvez profiter de ces moments, enveloppés dans une couverture ou au coin d’un feu pour les plus chanceux, pour vous rencontrer, vous sondez. Cette nuit de l’année comme obscur creuset de tous les possibles qui, au printemps, telle la force de la graine qui pousse la terre encore durcie par le froid, pourra germer à nouveau dans un cycle éternel de naissance, déploiement, maturation, mort, naissance ……

Le point 1 Rein Yong Quan, source jaillissante : c’est la force du pied qui nous permet d’avancer dans la vie, mais aussi de rebondir. Je vous invite à masser ce point* et penser au courage et la force que vous avez déjà mis en œuvre pour accomplir votre chemin. Si vous sentez qu’en ce moment plus particulièrement vous avez besoin de soutien, alors mettez y de l’énergie de la vigueur, pour rencontrer votre plein potentiel. D’ailleurs vous pourrez masser ce point à chaque fois que vous avez besoin de concentrer cette force vitale pour passer un obstacle dans la vie, quelque soit la saison. Visualiser cette “source jaillissante” comme une fontaine de jouvence et abreuvez-en tout votre corps. C’est également un point apaisant (Yin) car il vient équilibrer le haut (yang) — notre esprit parfois agité — avec le bas qui nous enracine dans le moment présent. 

* La sensation lorsque vous êtes sur le point est différente, comme un petit creux, et peut être légèrement douloureuse.

Maya